GiveBox

Une Armoiradon, ou une GiveBox, ou peu importe le nom que vous lui donnerez est un lieu d’échange et de partage où vous pouvez déposer des objets que vous n’utilisez plus, et prendre des objets qui vous intéressent sans obligation de réciprocité. Le principe est aussi d’offrir une seconde vie à vos livres, CD, vêtements, vaisselle, outils, jouets, etc…

Cette notice vous permettra de réaliser une GiveBox simple et résistante. Avec un peu de patience, elle peut être entièrement réalisée avec des matériaux de réemploi et réduire son coût à 0 €. Elle peut être auto-construite et personnalisable selon le désir de chacun.

Cette notice est une base de réflexion, il est bien entendu très facile d’imaginer d’autres modèles, d’autres manières d’assembler les éléments entre eux, d’autres usages… Tout est possible !

Si vous avez du temps, il est facile de glaner ça et là des matériaux robustes et gratuits qui attendent un nouveau cycle de vie. Pour construire votre GiveBox il vous faudra :

– 10 palettes de la même taille

– 5 palettes pour les planches

– 11 tasseaux ou une section de bois s’y approchant

– 5 ou 6 panneaux de bois

– 16 charnières en tout genre (12 petites et 4 grandes)

– 1 bâche ou quelque chose de résistant à l’eau ou une plaque de polycarbonate

– 8 briques, parpaings ou même des pavés

La liste est bien entendu à votre convenance et selon vos moyens. L’idée étant de vous donner ici une mesure de la quantité de matériaux qu’il faut. N’hésitez pas à demander lors des fins de chantier si les artisans souhaitent se débarrasser de bois. L’idéal, si votre GiveBox doit affronter les intempéries, est de trouver des matériaux autoclaves ou classe 3 ou 4.  Le montage proposé met les éléments hors d’eau et garantis une certaine longévité si vous respectez quelques règles. Il faut à votre GiveBox un bon chapeau et de bonnes bottes ! Si le bois ne trempe pas dans l’eau il résistera longtemps, même s’il n’est pas d’une grande qualité.

Lieu

Cuincy (59)

Budget

Mobilisation citoyenne et réemploi

Client

Repair Café Cuincy & Mairie de Cuincy

Durée de chantier

2 jours

Date

20 octobre 2017

Catégorie

2017, Autoconstruction, Chantier Collectif, Conception, Espace public, Micro architecture, Réalisé, Réemploi