Une maisonnette

L’écologie c’est d’abord un truc de pauvre car il faut faire avec ce que l’on a. Ce projet tente de trouver une issue à cette maxime. La famille L. n’a pas beaucoup d’argent. Mais ils ont du temps, de la patience, et un sacré brin de folie. Identifier clairement un programme, permettre au couple d’exprimer en espace leurs besoins et envies, conseiller ces autoconstructeurs sur la norme et la technique, anticiper les évolutions possibles, établir les limites du réel, phaser le chantier, relever l’existant, penser la déconstruction pour réemployer les matériaux sains et bâtir durable, telle était la recette de cette première expérience professionnelle en autonomie.

Ce jeune couple, bientôt parents, souhaite agrandir une maisonnette dans le fond d’une cour à Clermont-Ferrand. Vétuste et étroite, il a fallu penser un projet simple et compact mais surtout penser avec l’existant. C’est à dire le bâtiment qui existe mais aussi les déchets de la déconstruction, les circuits de réemploi de matériaux de deuxième main, ou “l’économie du disponible”.

En totale collaboration avec eux, nous avons établi différentes propositions afin de convaincre la copropriété de la viabilité de l’extension. Puis le permis du projet a été déposé avec succès à l’architecte des bâtiments de France et à la mairie. Aujourd’hui le chantier d’auto-construction est en cours.

Lieu

Clermont-Ferrand

Économie

1000€

Date

20 décembre 2015

Catégorie

2015, Autoconstruction, Chantier, Conception, En cours